Démarches en ligne

La Police Municipale sur tous les fronts

La Ville de Compiègne a investi dans des équipements adaptés à la délinquance d'aujourd'hui. La Police Municipale traite toutes les formes de délinquance, des incivilités aux exactions relevant du pénal, elle est présente dans tous les quartiers de Compiègne sans exception. La Police Municipale collabore étroitement avec la Police Nationale pour assurer la sécurité de tous.

Une Police armée et bien équipée

Depuis 2017, la police municipale de Compiègne est armée. Des entraînements réguliers dans des stands de tir de la région avec des moniteurs spécialement formés sont suivis par les agents. Parallèlement à ces armes létales, les policiers sont munis de bâtons de défense Tonfas, de flash-balls et de bombes lacrymogènes ainsi que, pour leur propre protection, de gilets pare-balles, casques et boucliers qui sont principalement utilisés lors de troubles à l’ordre public (grands rassemblements, bagarres…). Les policiers municipaux sont équipés de caméras-piétons dont les images peuvent servir de preuve lors de procédures judiciaires.La brigade cynophile participe elle aussi pleinement à la mission de sécurité des personnes et des biens. Avec 6 maîtres-chiens, la dissuasion est extrêmement efficace. Là aussi, une fois par semaine, les chiens et leurs maîtres s’entraînent. Les policiers municipaux disposent également de deux motos qui viennent compléter le large dispositif mis en place par la Ville de Compiègne pour protéger et assurer la sécurité de ses concitoyens.

Une surveillance de tous les instants

Le Centre de Supervision Intercommunal (CSI) géré par l’Agglomération de la Région de Compiègne dispose aujourd’hui de 347 caméras sur l’ensemble du territoire de l’agglomération, dont 162 caméras uniquement sur Compiègne. Unique dans l’Oise, fondé sur la mutualisation des moyens entre les communes de l’Agglomération de la Région de Compiègne, le CSI permet de sécuriser les secteurs couverts par la vidéo-protection. Les opérateurs travaillent conjointement avec les enquêteurs afin de porter à leur connaissance les éléments indispensables pour la résolution d’enquêtes judiciaires.

Dialogue et proximité

Une fois par semaine, la Police Municipale de Compiègne installe un poste mobile sur l'un des quatre marchés de la ville de Compiègne. C'est l'occasion pour l’ensemble des administrés d’avoir un dialogue simple et proche de chez eux avec les Policiers Municipaux qui en profitent pour expliquer leurs missions et prendre en compte les différentes remarques ou procéder à des mains courantes.

La Police Municipale de Compiègne dispose également d'un compte Facebook qui lui permet d'être en lien direct avec les habitants et d'informer les usagers. Cet outil digital participe à la modernisation et à la reconnaissance de l’action des agents avec : la mise en avant des activités quotidiennes mais aussi exceptionnelles de la Municipale. Les internautes y trouvent des bilans et des actions réalisées, des informations en temps réel de possibles incidents tels que des accidents routiers, une circulation difficile, ou des intempéries.

60 nouvelles caméras de vidéoprotection à Compiègne d’ici fin 2022

Depuis plusieurs années la mairie de Compiègne a investi et mobilisé tous les acteurs de la sécurité dans une Police du quotidien, celle du terrain, celle qui est présente. Vous voyez régulièrement nos policiers municipaux dans tous les quartiers, en patrouille ou en intervention, de jour comme de nuit. Compiègne applique une politique de tolérance zéro face à tous les types de délinquance. La mairie de Compiègne a constamment amélioré l’équipement de la Police Municipale pour faciliter ses interventions mais également pour protéger ceux qui ont fait de leur vie une mission de service public délicate et parfois dangereuse. L’investissement de nos 31 agents est un nouveau défi à la délinquance lors de chaque intervention.

Par ailleurs, le CSI est devenu un outil essentiel et complémentaire de l’action de terrain avec ses 11 opérateurs rivés sur les 350 caméras de l’ARC qui examinent, évaluent et déclenchent l’intervention des forces de l’ordre.

Le parc de caméras de vidéo-protection sera renforcé sur le territoire de Compiègne d’ici fin 2022, avec 60 nouveaux équipements.

21 nouvelles caméras sont en cours d’installation dans différents quartiers : 1 aux Jardins, 2 dans le quartier Les Capucins- Saint-Germain, 8 à La Victoire, 7 à Royallieu-Pompidou et 3 en centre-ville.

39 nouvelles installations sont prévues courant 2022 : 11 au Clos des Roses, 4 dans le quartier des Avenues-Saint-Lazare, 2 à Bellicart, 1 dans le quartier Les Capucins-Saint-Germain, 1 à Royallieu-Village, 14 aux Sablons et 6 à Royallieu-Pompidou.

Mais la sécurité n’est pas uniquement l’affaire de la mairie de Compiègne, c’est aussi un combat qui est mené en lien étroit avec la Police Nationale, le Procureur de la République et la Préfète de l’Oise, particulièrement mobilisés à nos côtés.

La Ville de Compiègne ne baissera pas la garde face à la délinquance et poursuivra ses actions avec détermination et le soutien des habitants.

Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs de Compiègne

Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) est un outil d’information destiné à vous faire connaître les risques majeurs présents sur la commune de Compiègne et les consignes de sécurité à suivre. Ce document recense les actions et mesures engagées par votre municipalité et par les pouvoirs publics. (article L-125-2 du Code de l’Environnement)

DICRIM : Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs

Poids :  10.61 Mo -Format :  PDF -Publié le :  19/04/2024
Télécharger

Police Municipale de Compiègne

Place de La Croix Blanche
60200 Compiègne
France

Du lundi au samedi de 8h à 4h du matin

Une spécificité « stupéfiants » pour la brigade canine de la Ville de Compiègne En savoir plus
Opération Tranquillité Vacances En savoir plus
Stop rodéo En savoir plus